PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

Axe de développement n°1 : Accompagner le développement et l’industrialisation des filières de production audiovisuelle et cinématographique sur chaque territoire et département ultramarin

FORMATION ET PROFESSIONNALISATION

Mettre en place de formations tant continues, spécialisantes qu’initiales à destination des auteurs, acteurs, techniciens, producteurs, etc. dans le cadre de productions audiovisuelles, cinématographiques et digitales.

EDUCATION A L ‘IMAGE

Mise en place et extension des dispositifs favorisant l’éducation à l’image

FINANCEMENT

  • Etendre à l’ensemble des départements ou territoires ultramarins les conventions CNC/région ou territoire, intégrant notamment les aides à l’écriture, au développement et à la production.  
  • Réduire la durée des délais de paiement des subventions publiques pour tendre, par exemple dans les départements ultramarins, vers le délai légal de 45 jours fin de mois ou de 60 jours calendaires.
  • Créer des solutions de crédits adaptés à la production audiovisuelle et cinématographique ultramarine, de type Cofiloisir, en s’appuyant sur des structures de financement existantes sur tous les territoires et départements d’Outre-mer (Agence française de développement, BPI France, …).
  • Créer une société d’investissement destinée à la collecte de fonds privés consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique et audiovisuelle (Sofica) ultramarine. 
  • Aligner le niveau d’investissement des chaînes du réseau Outre-mer 1ère et de France  dans les œuvres audiovisuelles sur celui des France 3 régions.

Laisser un commentaire